• Contact Relations Presse
  • Stéphanie JEGU
  • 01 71 11 03 33
Jeudi 14 mars 2013 tagAutonomie, tagBanque en ligne, tagCrédit Agricole, tagÉvénement, tagInfluenceurs, tagInternet, tagMédias, tagNouveauté, tagPub, tagPublicité, tagTV, tagBforBank

"L’argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide ?" : La nouvelle campagne de publicité BforBank appelle l’épargnant à reprendre le pouvoir sur son argent.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

BforBank, la banque 100% en ligne, lance dimanche 17 mars une nouvelle campagne publicitaire en télévision, presse et sur le web. Cette campagne, conçue et réalisée par l’agence Leg repose sur un plan média orchestré par Havas Média. L’ambition de BforBank est de continuer à cibler une clientèle d’épargnants exigeants, aisés et prêts à s’investir personnellement pour faire fructifier leur patrimoine financier.

D’un nouveau rapport à la banque…

Créée en 2009 avec la promesse d’un nouveau rapport à la banque, BforBank a progressivement affirmé son positionnement de banque 100% en ligne, spécialiste de l’Epargne.
Lors de son lancement dans un contexte de marchés volatils, la question se posait de savoir à qui faire confiance pour gérer son argent et son patrimoine. BforBank a donc posé le postulat que chaque épargnant devienne son propre banquier avec une accroche forte et décalée dans l’univers bancaire : « Mon banquier, c’est moi ».
La campagne publicitaire de lancement exaltait l’autonomie des investisseurs particuliers dans la gestion de leurs placements financiers et boursiers.

…à un nouveau rapport à l’argent

En effet, l’instabilité des marchés financiers depuis 2009, caractérisée par une aversion croissante au risque et, aujourd’hui, un profond bouleversement en matière fiscale, a engendré une nouvelle donne économique et financière que BforBank a choisi de prendre en compte pour réaffirmer ses choix et son positionnement : l’investisseur avisé se doit de reprendre le pouvoir sur son argent, en prenant en main son épargne dans le cadre de ce nouveau rapport « obligé » à l’argent.

Cette ambition est incarnée par une nouvelle campagne publicitaire autour d’un mot d’ordre fort : « L’argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide ? ».
Le point de départ de cette campagne réside dans l'observation que les choix ou arbitrages dans une vie sont souvent opérés par défaut ou dictés par des contraintes financières. A travers ce constat, BforBank propose à l’investisseur de décider en lieu et place de l’environnement qui décide généralement pour lui. BforBank rappelle également à chaque épargnant qu'en étant maître du destin de son argent, il est naturellement davantage maître du sien.

En effet, avec BforBank, chaque investisseur peut continuer à faire fructifier son épargne en toute autonomie, en prenant appui sur l’offre de placements mise à sa disposition : des solutions d’épargne performantes (Livret d’Epargne – contrat d’Assurance-vie multisupports – sélection de fonds –  service de Bourse en ligne), des services de qualité et une information abondante, pédagogique et documentée sur l’actualité de l’Epargne. De plus, grâce à des outils d’aide à la décision l’épargnant peut réaliser ses propres choix d’investissement en effectuant des simulations de placement et des comparaisons de produits offerts sur le marché. Ce parti pris a déjà permis à BforBank de séduire 100.000 clients pour une collecte de 3,2 milliards d’euros en 3 ans d’existence.

Une promesse pérenne

Ainsi, le discours de rupture, initié en 2009, trouve aujourd’hui son prolongement pour réaffirmer la différence de la marque BforBank. La « promesse » de la campagne publicitaire est incarnée dans une offre de placements qui ont fait leurs preuves ainsi que dans une offre de services permettant à l’épargnant d’opérer des choix en toute liberté et connaissance de l’environnement financier et fiscal.

Cette campagne ambitieuse, déclinée en télévision, presse et web, doit permettre à BforBank de prendre de la hauteur en réaffirmant le rôle central et actif de l’épargnant dans la gestion de ses avoirs. Au moment où le site de la marque vient de faire peau neuve, cette prise de parole veut renforcer l’image de BforBank comme étant celle d’une banque en ligne différente des autres.

TÉLÉVISION

Le film montre une succession de séquences de la vie quotidienne mettant en lumière l’importance – évidente ou non - de l’argent dans la trajectoire des personnages. BforBank prend le parti d’un discours de responsabilité face à l’argent et la voix « off » interpelle volontairement le spectateur sur la réalité du pouvoir de l’argent en insistant sur les décisions que l’individu est conduit à prendre par défaut.
La fin du film vient souligner la possibilité offerte à l’épargnant par BforBank de prendre ses décisions financières en toute responsabilité et indépendance.

Version 40’’
Voix d’homme :
 « L’argent.
C’est lui qui décide…
De ce que vous mangez,
de l’endroit où vous vivez,
des blagues auxquelles vous riez,
de votre humeur,
de votre âge,
du temps que vous passez avec vos enfants,
de votre virilité,
de vos souvenirs…
L’argent décide pour vous.
Et pour votre argent, qui décide ? »
Voix de femme :
« BforBank. Mon banquier, c’est moi »


Le film est conçu en 2 formats longs (40’’ et 30’’) et 2 formats courts (15 ‘’).
La déclinaison en 15’’ constitue le support au produit phare de BforBank, le livret d’épargne.
Ces films seront visibles dès le 17 mars sur les principales chaînes hertziennes et une sélection de chaînes de la TNT et du câble.

Visionner le film de 40’’ : http://youtu.be/1zoexGCGfIY

PRESSE

La campagne presse est constituée d’annonces – principalement des simples pages - dans la presse quotidienne nationale (Le Figaro Patrimoine, Le Monde Argent…) ainsi que dans les hebdomadaires et mensuels d’actualité (Challenges, Le Point, L’Express…). La campagne met en scène quatre personnages – deux hommes, deux femmes – âgés de 30 à 65 ans, qui, pris sur le vif au beau milieu de leur activité, témoignent de leur détermination à prendre eux-mêmes les décisions concernant leur argent.

WEB


Déclinée des campagnes en télévision et presse, la campagne web est constituée de formats display diffusés en fil rouge pour promouvoir l’ensemble de la gamme de produits BforBank.

FICHE TECHNIQUE

Agence : leg.
Concepteur-rédacteur : Olivier Camensuli
Directeur Artistique : Sébastien Pierre
Responsables agence : Joseph Kouli – Brice Garçon – Virginie Labille – Valérie Maury
Responsables client : André Coisne – Pascale Furbeyre – Julia Poublan

PRODUCTION FILM
Réalisateur : Martin de Thurah
Société de production : Henry de Czar
TV production leg. : Xavier Favre

MUSIQUE FILM
Interprète : Gonzales
Titre de l'oeuvre : Gogol
Auteur : Jason Beck
Compositeur : Jason Beck
Editions : Delabel Editions

PRODUCTION PRINT
Photographe : Martien Mulder
Agence : Walter Schupfer Management
Achat d’art leg : Flavie Smilenko

PRODUCTION WEB
Conception et réalisation : leg.
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Campagne_presse_1
Campagne_presse_2
Campagne_Web
Vidéos
  • Video 1 de 1
Pub BforBank 2013
Sur le même sujet
  • Mercredi 3 mai 2017
    BforBank complète son offre avec le crédit immobilier [lire le communiqué]
  • Mercredi 15 mars 2017
    BforBank lance BforBank Bourse : sa nouvelle application dédiée pour suivre et gérer son portefeuille en temps réel [lire le communiqué]
  • Mardi 7 mars 2017
    Mobilité bancaire : un mois après, BforBank décrypte les tendances [lire le communiqué]
  • Mardi 7 février 2017
    BforBank Vie, des rendements 2016 solides [lire le communiqué]
  • Jeudi 19 janvier 2017
    Bruno Carles nommé Directeur Général de BforBank [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués