• Contact Relations Presse
  • Stéphanie JEGU
  • 01 71 11 03 33
Mardi 18 octobre 2011 tagBourse, tagFacebook, tagInternet

BforBank lance un Social Game pour challenger les fans de Bourse sur Facebook

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Aujourd’hui, la banque privée 100% en ligne élargit son univers et invite les internautes adeptes de pronostics financiers à rejoindre une nouvelle communauté sur Facebook où ils pourront échanger leurs recettes en matière d’investissement et de gestion de portefeuille en Bourse, poster leurs pronostics, et en débattre.

Cette communauté s’adresse à tous les membres de Facebook intéressés par les marchés financiers. Pour jouer, il suffit de se rendre sur la page du Club www.facebook.com/Club.BforBank après s’être connecté à son compte et avoir accepté l’application.

La Bourse : être performant peut être un challenge ludique


Le Club s’inscrit dans la démarche menée par la banque depuis sa création : mettre à disposition des épargnants des outils pratiques pour approfondir leurs connaissances et les accompagner dans leurs prises de décision pour gérer leurs investissements à court, moyen et long termes.


Le jeu consiste à prédire quelles seront les trois valeurs du CAC 40 qui connaîtront les plus fortes hausses, les trois qui subiront les plus fortes baisses, et si le Brent sera haussier ou l’inverse. Les membres sont invités à enregistrer leurs prévisions du :


* vendredi 18h30 au lundi 8h30 pour la séance boursière du lundi,

* lundi 18h30 au mercredi 8h30 pour la séance du mercredi et
* mercredi 18h30 au vendredi 8h30 pour la séance boursière du vendredi.

Leurs choix sont modifiables jusqu’à la dernière minute et les pronostics portent sur les variations affichées à l’issue des séances de cotation.


De la performance, oui, mais avec pédagogie


Pour s’aider, ils peuvent s’appuyer sur les commentaires laissés par les autres membres. Le Club invite les membres à mettre en avant leurs talents d’analystes en postant des commentaires sur lesquels les autres membres pourront interagir. Les commentaires sont visibles sur le mur du Club et, si les membres le souhaitent, sur leur profil.


En argumentant leurs choix grâce à leurs connaissances ou en citant l’actualité, les joueurs actifs peuvent accompagner les plus néophytes. La justesse de leurs analyses, la pertinence des informations ou la mise en perspective des actualités postées permettront aux joueurs de devenir des influenceurs reconnus tout en se positionnant parmi les meilleurs dans les classements. En effet, les commentaires appréciés seront « likés » selon le principe de Facebook et donnent des points supplémentaires à leur auteur.


L’onglet Actu Bourse permet de suivre le cours des actions et l'évolution des marchés. Il s’agit d’une zone d’actualités boursières complète mise à la disposition des joueurs. Un véritable tableau de bord de suivi des marchés où figurent les informations et fonctionnalités  suivantes : synthèses des marchés français et américains, palmarès, indices, graphiques et cours, actualités en instantané, points marchés, statistiques et le calendrier des sociétés cotées.


Pour se classer, tous les moyens sont bons !


Le classement récompense les meilleurs pronostics sur les variations du CAC 40 et du Brent. Mais les profils des membres évoluent également par attribution de points en fonction des commentaires sur les messages postés sur le Wall par les membres et des parrainages aboutis.


L’application propose deux types de classements : le Top 10 général et le Top 10 entre amis. Dans les deux cas, il est possible d’opter soit pour un classement cumulé soit pour un classement hebdomadaire.


De pronostics en commentaires, les joueurs capitalisent donc des points qui leur permettront de passer des étapes notifiées par des badges. Après avoir été Stagiaire photocopieur, l’analyste en herbe pourra passer le stade du Novice, de l’Apprenti  pour devenir Expert.  


• Pronostic par valeur à la hausse correct : 1000 points

• Pronostic par valeur à la baisse correct : 1000 points
• Invitation acceptée par un ami : 100 points
• Réactions (like ou post) sur commentaire : 100 points

L’étape ultime étant d’obtenir le badge d’une célébrité de la finance, badge d’une valeur de 100 000 points. (Un indice : cet homme a été surnommé l’Oracle d’Omaha).


Une application descopée du site BforBank, créée avec l’agence Hannibal


Le jeu n’a pas vocation à présenter les produits BforBank et n’est pas réservé aux seuls clients et membres du site BforBank. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’être fan de la page officielle de BforBank pour pouvoir accéder à l’application.

Pour autant, l’environnement est fidèle aux codes du site www.BfoBank.com. Il reprend son univers couleur, axé sur la modernité, la personnalité et la convivialité de BforBank tout en défendant une identité propre liée à l’esprit virtuel et décontracté du jeu.

« Créer un nouvel univers pour une marque est toujours très excitant ! BforBank est un pure player online qui possède un regard  très innovant sur le web. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous immerger dans l’univers de la Banque et à accompagner les équipes dans la création de ce Club, pour en faire une application ludique et utile à la communauté des fans de la bourse »
déclare Ludovic Baumgartner associé fondateur d’Hannibal Agency.

De son côté, Pascale Furbeyre, Directrice Marketing Communication chez BforBank explique :
« le Club by BforBank s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie sur les medias sociaux. Après la création d’un compte Twitter et d’une page Facebook quelques mois après notre lancement, nous avons développé une plateforme de blogs qui comprend aujourd’hui dix blogs d’experts portant sur des sujets aussi larges que l’épargne, l’investissement, le développement durable, le web 2.0. et dont la fréquentation est en constante augmentation. Aujourd’hui, la banque est lancée et nous pouvons nous concentrer sur l’exploration d’univers ludiques mais toujours spécialisés en épargne. Le Club a pour vocation d’inviter les internautes à venir partager leurs avis et à confronter leurs prévisions boursières dans le cadre d’un jeu qui se veut avant tout pédagogique et convivial. »
Mardi 18 octobre 2011 tagBourse, tagFacebook, tagInternet
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 15 mars 2017
    BforBank lance BforBank Bourse : sa nouvelle application dédiée pour suivre et gérer son portefeuille en temps réel [lire le communiqué]
  • Mardi 1 mars 2016
    Une offre exclusive BforBank sur vente-privee.com [lire le communiqué]
  • Jeudi 24 avril 2014
    La sélection FIP et FCPI BforBank, Investir dans des PME de proximité ou innovantes et alléger son ISF [lire le communiqué]
  • Mercredi 5 mars 2014
    BforBank : une tarification Bourse percutante [lire le communiqué]
  • Mercredi 4 septembre 2013
    [Save the Date] Conférence Live : jeudi 26 septembre à 11h00 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués