Vendredi 17 mai 2013 tagAndré Coisne, tagÉvénement, tagRécompenses, tagBforBank

Le Prix BforBank de l’Entrepreneur créé en partenariat avec Réseau Entreprendre Paris est décerné à la société Studyka

  • PARTAGEZ SUR

André Coisne, Directeur Général de BforBank, a remis le Prix BforBank de l’Entrepreneur à la société Studyka lors de la Soirée des Lauréats 2012 le 16 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. Les dirigeants de Studyka recevront une dotation financière et bénéficieront pendant une année d’un accompagnement personnalisé de BforBank.

Prix BforBank de l'Entrepreneur
 Prix BforBank de l'Entrepreneur ©
Organisée chaque année par Réseau Entreprendre Paris, la Soirée des Lauréats met à l’honneur les entrepreneurs et réunit ses partenaires institutionnels : Caisse des Dépôts et Consignations, Région Ile-de-France et Mairie de Paris.

Engagé depuis sa création aux côtés de Réseau Entreprendre Paris, BforBank a renforcé cette année son partenariat en créant le Prix BforBank de l’Entrepreneur. Par cet engagement auprès des créateurs ou repreneurs d’entreprise, BforBank souhaite valoriser une entreprise qui participe au développement du tissu économique par la création d’emplois et de richesses. 

La remise du Prix BforBank de l’Entrepreneur s’est déroulée lors de la Soirée des Lauréats le 16 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. A cette occasion, André Coisne, Directeur Général de BforBank, a décerné le prix à la société Studyka. Outre une dotation financière, les créateurs de Studyka pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé de BforBank dans les domaines de leur choix : gestion financière, marketing - communication, ressources humaines, développement commercial.

« Je suis très heureux de décerner ce Prix original, qui nous permettra de transmettre à ces jeunes dirigeants notre savoir-faire et nos expertises dans un esprit de citoyenneté économique. Notre approche de l’entrepreneuriat procède également d’une démarche militante en faveur de l’emploi qui peut susciter l’adhésion d’investisseurs potentiels dans des entreprises en devenir. » commente André Coisne.

Une forte mobilisation des internautes

Pour la première édition de ce Prix, BforBank a suscité une forte mobilisation auprès de  ses clients et des internautes : ils étaient appelés à soutenir les entreprises sélectionnées par Réseau Entreprendre Paris et à désigner les 5 finalistes sur le site internet dédié entreprendre.bforbank.com.

Les 5 entreprises finalistes ont recueilli près de 6.000 votes sur le site dédié. Les vidéos des entreprises candidates réalisées pour cette opération, ont été visionnées plus de 5.100 fois sur Dailymotion. Les interviews des dirigeants et les présentations des entreprises ont généré plus de 600 tweets et ont été partagés à 1.300 reprises sur les réseaux sociaux.
Cette démultiplication de canaux d’information a permis de susciter l’attrait pour ce Prix, destiné à récompenser une jeune entreprise innovante et à offrir de la visibilité à des entrepreneurs investis dans le développement du tissu économique.

« Nous sommes très satisfaits des nombreux soutiens apportés aux 29 lauréats qui démontrent l’intérêt que porte notre public – clients et prospects - à l’entrepreneuriat en France. A l’image de ce que nous avons fait en créant BforBank, notre démarche consiste à promouvoir la création d’entreprises innovantes sous toutes ses formes et à contribuer ainsi au développement économique par la détection de nouveaux talents, créateurs d’emplois », poursuit André Coisne. 

Liste des finalistes soutenus par les internautes :
Catégorie Informatique – web – logiciels
Studyka : plateforme web de challenges étudiants

Catégorie Services aux Entreprises
tagEmploi : un nouveau media pour promouvoir l’emploi 

Catégorie Mode – Beauté – Design
Sauver le monde des hommes : select-stores multimarques pour homme

Catégorie Santé – Solidarité- Services à la personne
Carenity : le premier réseau social pour les patients et leurs proches

Catégorie « Loisirs – Restauration – Hébergement »
Framboise : les crêpes autrement

A l’issue de cette présélection, un jury composé de dirigeants de BforBank et de Réseau Entreprendre Paris a élu la start-up Studyka, Prix BforBank de l’Entrepreneur.

Studyka : un lauréat qui aime les challenges !

Créée en mars 2011 par Yohan Attal, Yohann Melamed et Charles Thou, diplômés d’écoles d’ingénieur et de commerce, Studyka est une plateforme 100 % web spécialisée dans la réalisation de challenges étudiants. Studyka permet aux entreprises de tous secteurs d’activité de soumettre via le site internet de la société, des problématiques concrètes d’entreprises sous forme de challenges à des équipes d’étudiants multidisciplinaires, nationales et internationales. Ces équipes sont sélectionnées pour leur aptitude à concevoir et mettre en œuvre des produits ou solutions liés à l’innovation. Ces challenges permettent ainsi aux entreprises de déceler et recruter leurs futurs talents et aux étudiants de se faire connaître de manière originale en ciblant des projets et des entreprises en adéquation avec leur motivation, leurs champs de compétences et leurs objectifs professionnels.

En 2 ans, Studyka a réussi à mobiliser 1.200 écoles et universités dans plus de 100 pays.sur les 5 Continents : Europe : 70 % (dont 60% en France), Asie : 15 %, Amérique : 10 %, Afrique : 4 % et Océanie : 1 %, Cette large internationalisation d’acteurs impliqués démontre la capacité du web à mobiliser l’énergie créatrice d’étudiants autour de problématiques du monde de l’entreprise. A ce jour, Studyka a constitué près de 800 équipes d’étudiants pour participer à la réalisation de plus de 30 challenges pour le compte de 30 entreprises internationales. Chaque challenge a enregistré une participation moyenne de 200 étudiants.

Le concept de la société est décliné auprès d’autres publics – collaborateurs, partenaires, clients – sous la marque Agorize.

Studyka emploie 12 salariés pour un total d’une vingtaine de collaborateurs dont la moyenne d’âge s’élève à 24 ans. La société est organisée autour de compétences techniques, marketing et commerciales nécessaires à la mise en œuvre d’une architecture web sophistiquée ainsi qu’à la gestion des projets, la recherche des entreprises partenaires et le marketing auprès des institutions académiques. Avec un capital de 10.000 € lors de son lancement, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 250.000 € en 2012.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu le Prix BforBank de l’Entrepreneur qui nous encourage à persévérer dans notre stratégie. Notre objectif est de contribuer, à notre manière, au rapprochement des écoles et universités avec l’univers des entreprises et représente un mode original de détection de leurs besoins ainsi que des emplois à pourvoir et des qualités requises chez les candidats aujourd’hui… et demain. Nous sommes également reconnaissants envers BforBank de l’implication de ses dirigeants en matière de coaching pour l’année à venir » commente Charles Thou, co-fondateur de Studyka.
  • PARTAGEZ SUR
Prix BforBank de l'Entrepreneur - Infographie
Prix BforBank de l'Entrepreneur - Infographie
Vidéos
  • Video 1 de 1
Studyka reçoit le Prix BforBank de l'Entrepreneur
Sur le même sujet
  • Mercredi 15 mars 2017
    BforBank lance BforBank Bourse : sa nouvelle application dédiée pour suivre et gérer son portefeuille en temps réel [lire le communiqué]
  • Mardi 7 mars 2017
    Mobilité bancaire : un mois après, BforBank décrypte les tendances [lire le communiqué]
  • Mardi 7 février 2017
    BforBank Vie, des rendements 2016 solides [lire le communiqué]
  • Jeudi 19 janvier 2017
    Bruno Carles nommé Directeur Général de BforBank [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 novembre 2016
    Lancement de l'application Apple Watch BforBank [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués