Mardi 3 décembre 2013 tagAutonomie, tagBanque en ligne, tagÉconomie, tagÉpargne, tagFinance, tagFiscalité, tagMédias, tagNouveauté, tagOPCVM, tagPatrimoine, tagRéforme

BforBank présente « Si ma retraite m’était comptée », Ou comment raconter la retraite de façon novatrice

  • PARTAGEZ SUR

BforBank, banque en ligne spécialiste de l'épargne, a pour vocation d’accompagner les épargnants aux profils autonomes en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins et de l’information patrimoniale. Cette année encore, la retraite est au cœur des préoccupations patrimoniales avec une nouvelle réforme dont les rebondissements compliquent les prises de décision. De nombreux documents et études ont été publiés sur ce sujet. BforBank a souhaité mettre en perspective ces informations avec un webdocumentaire. « Si ma retraite m’était comptée » s’inscrit  donc dans cette volonté d’offrir tout ce qui est utile et nécessaire pour aider les épargnants à préparer leur avenir. Avec une approche interactive, ludique, plus que jamais digitale et toujours experte. 

Webdocumentaire BforBank
 Webdocumentaire BforBank © BforBank


BforBank est allée à la rencontre de trois Français âgés de 30 ans (Klaus), 48 ans (Sandra) et  59 ans (Didier) et les a questionnés sur leurs réflexions à propos de leur retraite. Du déni à l’anticipation, « Si ma retraite m’était comptée » fait partager les états d'esprit de trois personnalités très différents et dans lesquels chacun peut se retrouver.

A tous moments, l’internaute peut interrompre sa navigation pour  écouter deux experts de l’épargne retraite : Gad Amar, Managing Director chez BlackRock et Jérôme Dedeyan, Spécialiste de l’épargne salariale et retraite, DeboryEres. Ils nous donnent à la fois des chiffres clés sur la retraite et une vision à moyen-long terme pour préparer au mieux sa retraite, quel que soit son profil.

Par ailleurs, le webdocumentaire « Si ma retraite m’était comptée » fait un retour sur l’histoire de la retraite avec une frise historique allant du 1er janvier 1945 avec la création du socle social au 1er janvier 2013 avec la réforme de Marisol Touraine. La chronologie est enrichie de contenus vidéos, d’extraits de presse, ou encore de supports institutionnels. Un ensemble de neuf infographies complète le dispositif : durées de cotisation, inégalités des régimes,  épargne financière, rapports cotisants/retraités…

Les plus intéressés pourront s’amuser à calculer leur départ à la retraite grâce à un simulateur ludique.

André Coisne explique : « L’idée était de proposer un contenu riche et intéressant, que l’on puisse parcourir facilement et rapidement. Nous avons choisi de nous tourner vers un format illustré et interactif, qui explore la retraite sous toutes ses coutures et nous éclaire à travers des témoignages auxquels il est possible de s’identifier. »

Ce webdocumentaire aborde de façon frontale la question de la perte de revenu à la retraite. Il permet de répondre, entre autres, aux questions suivantes :

  • Concrètement, quels sont les changements qui interviennent dans le porte-monnaie des ménages lors de l’arrêt de la vie active ? Quels arbitrages mener ? Que devient l’épargne ?
  • Comment assurer son propre avenir notamment face à la dépendance ? Quels coûts anticiper ?
  • Comment aider ses enfants sans pour autant se mettre en situation difficile ?


Dans le cadre de sa politique éditoriale, BforBank propose d’ores et déjà de nombreux contenus dédiés à la
retraite : un simulateur de retraite pour estimer le futur montant de sa retraite, un comparateur de solutions, des mémos pratiques, des actualités ou encore un blog dédié.


Un contenu multimédia et des procédés interactifs

Le webdocumentaire « Si ma retraite m’était comptée » intègre toutes les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Google +.  Il est aisément exportable : un code embed permet aux internautes ou médias de l’embarquer sur leur propre site. Il prend la forme d’un mini-site dédié aux problématiques de la retraite.

Son format innove par la mise en avant de contenus riches : vidéos testimoniales, interviews d’experts, infographies, visualisation de données, ou encore glossaires.

L’approche est pragmatique et le style pédagogique, rendant le sujet accessible au plus grand nombre. L’objectif étant qu’à l’issue de l’expérience, l’internaute ait de véritables clés, notamment en termes d’investissements, pour préparer sa retraite.

S’il s’agit d’un projet initié à 100% par les équipes éditoriales de BforBank, c’est à l’agence La Netscouade que la réalisation a été confiée. Cette agence Web de 50 personnes créée en 2007 et pionnière dans le Web social et participatif, articule son offre de services autour de trois grands types de prestations : conseil en stratégie de communication et d'innovation ("Strat"), conception et développement d'applications Web ("Apps"), production de contenus multimedia et social media management ("Média"). 

______________________________________________________________________ 
A propos de BforBank

BforBank est une banque 100% en ligne spécialisée dans l’univers de l’épargne qui s’adresse aux épargnants autonomes désireux de prendre en main la gestion de leur patrimoine. Le site présente de l’expertise et des services utiles et personnalisés ainsi qu’un accompagnement en ligne et par téléphone.

Filiale à 100% des Caisses régionales du Crédit Agricole et de Crédit Agricole SA, BforBank offre des solutions d’épargnes performantes : un livret d’épargne à un taux attractif, une assurance-vie sans droits d’entrée, une offre bourse complète dont 50 fonds sélectionnés en partenariat avec un spécialiste de la multi-gestion et l’accès à 2000 fonds sans droits d’entrée.

Enfin, avec sa base de connaissance composée d’articles sur tous les sujets relatifs à la gestion de patrimoine, ses outils d’aide à la décision, ses vidéos d’experts et ses blogs thématiques, BforBank offre à l’internaute toute l’information et l’actualité nécessaire pour investir directement et efficacement.


http://www.bforbank.com Epargne | Assurance-vie | Fonds | Bourse

Contact : Coralie Vogt  + 33 1 71 11 03 33 | coralie.vogt@bforbank.com  : http://presse.bforbank.com | @BforBank_News

  • PARTAGEZ SUR
Webdocumentaire BforBank Klaus
Webdocumentaire BforBank Sandra
Webdocumentaire BforBank Didier
Vidéos
  • Video 1 de 7
Webdocumentaire sur la Retraite - Introduction
Sur le même sujet
  • Mercredi 15 mars 2017
    BforBank lance BforBank Bourse : sa nouvelle application dédiée pour suivre et gérer son portefeuille en temps réel [lire le communiqué]
  • Mardi 7 mars 2017
    Mobilité bancaire : un mois après, BforBank décrypte les tendances [lire le communiqué]
  • Mardi 7 février 2017
    BforBank Vie, des rendements 2016 solides [lire le communiqué]
  • Jeudi 19 janvier 2017
    Bruno Carles nommé Directeur Général de BforBank [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 novembre 2016
    Lancement de l'application Apple Watch BforBank [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués